Versailles
Une sortie pédagogique c'est :
- 10 heures de car
- 10 heures sur le site
- 178 élèves
- 17 profs
Une sacrée journée culturelle en perspective ! Pour commencer une sculpture de Bernar Venet s'impose devant les grilles du château, puis dans le parc.
''Il était évident que je n’allais pas m’installer à l’intérieur du Château, mes sculptures ne s’y prêtent pas, alors qu’elles trouvent toute leur plénitude dans les allées des jardins de Le Nôtre. Je pense à ces levers et couchers de soleil dont la lumière dorée va mettre en valeur le rouge-brun de l’acier corten. Les courbes de mes sculptures contrasteront avec la géométrie angulaire des jardins tandis qu’elles accompagneront les contours circulaires du bassin d’Apollon et du Grand Canal."
Bernar Venet
Ensuite, nous prenons nos marques autour du château, pour découvrir les façades et les jardins. Les élèves doivent remplir leur dossier et réaliser un rallye photo.
C'est parti pour leur expliquer, que le jardin du château de Versailles est la réalisation de l'architecte-jardinier André Le Nôtre et qu'il est considéré comme le modèle du "jardin à la française".
Débutés dès 1662, les travaux d'aménagement du parc durèrent tout au long du règne de Louis XlV et même au-delà. La réalisation des jardins se révéla complexe car le terrain marécageux n'était guère favorable, et l'alimentation en eau était insuffisante pour les quelque 1400 fontaines et bassins creusés dans l'ensemble du parc. Par cette entreprise pharaonique, Louis XlV affirmait sa capacité à dominer la nature, à la plier à sa volonté qu'il voulait toute puissante.
Les jardins de Versailles sont organisés autour du thème du Soleil et du dieu Apollon. Ce dernier est à la fois dieu du soleil et protecteur des Arts.
Dans leur forme, les jardins sont structurés autour d'un grand axe central, qui va du château jusqu'au Grand Canal, d'est en ouest, suivant la course du soleil. En effet, le jardin dit " à la française ", tel que le conçoit Le Nôtre, s' agence sur de grands axes rectilignes, semblant fuir vers l'infini. Des tracés obliques ou circulaires complètent la division géométrique du lieu.
Le Grand Canal prolonge la perspective vers le lointain.
On s'imagine le roi contemplant cette étendue, en ayant le sentiment de dominer la Terre.
Le soleil est avec nous pour cette visite, les élèves sont ravis mais déjà fatigués !!! Alors pose déjeuner, avant de partir découvrir l'intérieur du château...